On ne peut conclure sans parler de bien d’autres produits locaux, dont les cosmétiques et notamment d’huile d’argan, d’huile de figues de barbarie, d’eau de rose, de savon noir, de Rhassoul, de cette épice qu’est le curcuma et de tous ces produits qui font aussi la renommée du Maroc. De même on ne peut pas, ne pas aborder, toutes les épices et les plantes médicinales qui contribuent aux parfums et aux couleurs du Maroc et à la saveur de la cuisine marocaine très appréciée aussi ! Paprika, cumin, curcuma, graines d’anis, pistils de safran, et tous les herboristes du Maroc qui aiment dévoiler aussi des pratiques ancestrales…
On connaît dans le monde entier tous les bienfaits de l’huile d’Argan en version cosmétique, idéale pour le visage, le corps, les cheveux. Riche en acides gras insaturés, l’huile d’argan riche aussi de vitamine E, lutte efficacement contre l’acné et les problèmes de peau sèche, dotée aussi d’antioxydants antirides, elle protège contre les effets de la pollution et contre les rayonnements UV. Pour l’eau de rose au parfum si délicat, issue directement de El Kelâa des M’gouna, l’eau de rose du Maroc connaît aussi un succès planétaire, elle nettoie, elle hydrate, elle est aussi antistress et parfaite pour se démaquiller. Quand on parle cosmétiques du Maroc, on ne pas passer à côté du savon noir, ce savon fabriqué à l’aide de restes d’olives noires broyées dans du sel et de la potasse, qui offre ainsi un savon riche en vitamine E, que l’on utilise comme exfoliant pour la peau, une peau qui deviendra satinée. Le rhassoul est aussi un produit cosmétique très utilisé au Maroc, il s’agit d’argile naturelle qui est réputée pour ses bienfaits sur le cuir chevelu. On l’applique à la racine des cheveux et ce jusqu’aux pointes. Les femmes marocaines le mélange souvent à l’eau de rose pour obtenir cette pâte onctueuse. En cas de cheveux très secs, il faut y ajouter de l’huile d’argan. La poudre naturelle de coquelicots est aussi le rouge à lèvres Beldi, on la nomme l’Aker Fassi ou “sang de gazelle”. Cette poudre s’applique sur les lèvres bien saines et elle est souvent mêlée à de la crème de cacao pour offrir une parfaite hydratation, rouge à lèvres 100 % bio. Enfin et pour un dernier petit conseil de beauté, un masque à base de curcuma, l‘une des épices très utilisée au Maroc, efface les imperfections de la peau et élimine les points noirs, le mélange de curcuma, farine, huile d’olive et lait vous offre ainsi ce masque miracle !
Au Maroc, les amateurs d’artisanat sont toujours fortement séduits par la diversité et la qualité des produits proposés à travers tout le royaume. C’est un savoir-faire ancestral et une longue histoire qui sont ainsi témoignés à travers ces multiples objets et créations. C’est aussi des créations qui s’adaptent au fil du temps à toutes les nouveautés et les tendances, c’est pourquoi l’artisanat au Maroc est un luxe qui ne cesse de s’exporter dans le monde entier.